L’Office National des Forêts rentre dans le capital d’une entreprise privée

Nous venons d’apprendre que L’Office National des Forêts (ONF) est entré à hauteur de 13,81% dans le capital d’EO2, industriel français producteur de granulé bois, devenant ainsi son premier actionnaire.

C’est la première fois que l’ONF investit  »ainsi dans un outil industriel dédié exclusivement à l’énergie bois », a souligné l’établissement public dans un communiqué.  »Cet accord constitue un grand pas dans la structuration de la filière bois et illustre concrètement les moyens mis en place pour atteindre les objectifs du Grenelle de l’environnement », ont annoncé l’ONF et EO2.  »L’exploitation du bois produit chaque année par la forêt et non commercialisé remplirait, à elle seule, 83% de ces objectifs », ont-ils indiqué.

Guillaume Poizat, PDG d’EO2 vise un marché de 5 millions de tonnes de granulés à échéance de 10 ans,  »ce qui correspondrait au chauffage de 1,6 millions de foyers »

R. BOUGHRIET
Source : Actu-Environnement.com – 09/10/2009

COMMENTAIRE :
C’est un tournant irrémédiable pour l’ONF car dans les années fructueuses, celui-ci investissait dans l’acquisition de Massifs Forestiers (Arc en Barrois etc.…) afin d’agrandir le patrimoine. A l’heure actuelle, alors que l’ONF présente une trésorerie catastrophique, il prend le contrôle industriel de la Société EO2. Au moins, la politique de gestion de l’Office pour les années à venir a le mérite d’être claire.

Bruno Quignot (nov.09)