Historique Actions 2005 à 2008

Interventions SAFHEC  2005/2006/2007/2008 

ERMENONVILLE : PROJET STUDIO CINÉMA

 Le Tribunal administratif nous ayant donné raison, recours en appel de M. Lurashi. Nous avons mis en évidence de nombreuses irrégularités dans ce dossier. L’avocat de M. Lurashi a retiré le recours lors de l’audience. La cour d’Appel de Douai a condamné la SCI du Studio à verser à la SAFHEC la somme de 1500 euros.Cette somme 1300 euros a été reversé à notre Avocat (obligation de prendre un Avocat en Appel) et le reste à couvert les frais d’huissier.

SENLIS : LES GENS DU VOYAGE

Lors de l’enquête publique, nous avons eu à faire à un commissaire enquêteur incapable (le mot n’est pas trop fort) et malgré les nombreuses remarques défavorables sur ce projet il a donné un avis favorable.Dès l’origine la SAFHEC a alerté toutes les parties concernées (PNR, Mairie, etc) sur les risques d’une telle implantation à cet endroit. Sols pollués (repris dans la presse dernièrement), zone humide donc à remettre en état et à protéger et surtout passage faunistique. Et malgré les dénégations de certains sur ce dernier point il a été trouvé un cerf mort à cet endroit au mois de mars 2007.Devant l’entêtement de vouloir installer ce camp à cet endroit nous avons décidé de saisir le Tribunal Administratif. Un mémoire lui a été transmis et nous attendons une suite.

BALBUZARD PECHEUR

 Voilà deux ans que le balbuzard pêcheur était signalé dans le sud de l’Oise. Le 18 juin 2005 nous nous sommes retrouvés, avec plusieurs des ornithologues et le PNR, au petit matin afin de localiser ce grand rapace pêcheur. Malheureusement  nous ne l’avons pas vu. Mais ces 7 heures d’observation ont été fructueuses, nous avons pu observer plus de 70 espèces d’oiseaux, sur le secteur. Tel que l’accenteur mouchet, le bec croisé des sapins, la bondrée apivore, des fauvettes, le loriot d’europe, les mésanges (nonette, huppées…), mais aussi : cerfs, chevreuils, écureuils roux et renard pour les mammifères, des grenouilles vertes. Des insectes tel que : l’agrion de mercure, la libellula fulva, l’erythromma viridulum. Des plantes : la vipérine, le géranium, le bec de grue commun, l’helianterne jaune, la germandrée scorodoine. Une journée bien remplie, coordonnée par notre ami Jean-Luc Barrailler. Début septembre un balbuzard pêcheur a été observé alors qu’il saisissait un très beau poisson à la surface d’un étang du PNR.

OBERVATION DES INSECTES NOCTURNES LE 18 JUIN 2005

Dommage, il y avait plus de papillons et de coléoptères que d’observateurs. En cette belle soirée d’été nous avons pu observer de magnifiques spécimens de papillons nocturnes. Comme le très beau sphinx du troène (sphinx ligustri) avec ses beaux reflets rose et ses 9 à 12 cm d’envergure.  D’autres plus petits, mais tout aussi colorés brisaient le mythe du papillon de nuit « gris et galeux ». Nos deux amis, Jérémy Lebrun jeune spécialiste des papillons et Jean-Claude Bocquillon entomologiste spécialiste des coléoptères, nous ont fait découvrir ce monde vivant de la nuit. Nous espérons que l’an prochain les amateurs seront plus nombreux, il n’y a pas que les grosses bêtes, les petites sont tout aussi passionnantes si ce n’est plus.

PLAILLY : DÉVIATION

Large emprise sur les terres de culture. Le Maire reste sur sa position. Le Conseil Général est pour une déviation. La position du PNR et certainement de la  DIREN, pour une mise en place d’un boulevard extérieur. Document officiels non sortis.

AUTOROUTE A1 

 Nous avons rencontré la SANEF afin d’étudier les possibilités d’aménagement du Pont des Biches, seul passage entre les massifs de Chantilly et d’Ermenonville. A notre connaissance, ce dernier ne fonctionne plus depuis 1999. Cette année là, deux cerfs étaient connus en été en forêt de Chantilly où ils refaisaient leurs bois et à l’automne en Ermenonville où ils tenaient chacun une place de brame. Ils ont été tous les deux prélevés durant la saison 98/99. Depuis plus d’échange, ni cerfs, ni sangliers ont utilisé cet ouvrage, seul un chevreuil, vivant toute l’année à proximité, y passe régulièrement. Dans un premier temps le joint entre la chaussée et le pont a été restauré, afin d’atténuer le bruit à chaque passage de véhicule (clo…cloq…cloq). Cette opération nous semble insuffisante, espérons que le remplacement de ce joint donnera de meilleurs résultats sonores. Les grillages de l’autoroute seront reculés pour élargir le passage et accentuer l’effet d’entonnoir. Des bâches-filets vont être posées afin d’atténuer le bruit et de masquer les phares des véhicules. A ce jour rien n’a été réalisé alors que la SANEF s’était engagée à faire les travaux pour la fin septembre 2005. Concernant l’extension de celui-ci par voie supplémentaire. Une demande de renseignements a été faite auprès des communes concernées par ce tracé. Il faut impérativement prendre en compte un passage fonctionnel entre Chantilly et Ermenonville et un entre Halatte et Ermenonville qui n’existe pas actuellement. Dossier à suivre avec beaucoup de vigilance.

GOUVIEUX :COURREGES

 Projet important sur l’emplacement des écuries Courrèges. Terrains vendus à des saoudiens. Se trouve dans une prairie humide, intervention à l’enquête publique sur modification du PLU pour que ces  parcelles soient incorporées dans les mesures de protection stricte (charte PNR).

FERMETURE DE LA ROUTE TOUDOUZE

Avec l’appui de M. Woerth, plusieurs associations dont la SAFHEC ont obtenu la fermeture. Compensation des aménagements effectués pour l’hippodrome et pour une circulation douce en forêt de ChantillyChamp de courses – Un grand nombre de personnes découvre avec stupeur les travaux conséquents sur ce site et se pose des questions sur leur nécessité. Nombreuses mises en garde de certaines associations dont la SAFHEC lors de l’élaboration du projet.

COLLISION AVEC LA GRANDE FAUNE

Démarche commune avec le Rallye des 3 Forêts et l’AP3F sur la nécessité d’un aménagement de bande continue afin d’éviter tout dépassement. Engagement du Conseil Général par la lettre du 15 janvier 2007 pour mettre en place ces dispositions.

AVILLY-SAINT-LEONARD Polo 

L’aménagement des nouvelles prairies, la méthode de clôture et le blocage du bio corridor nous a fait réagir auprès du PNR plusieurs fois. Bien qu’à notre écoute, celui-ci a conclu qu’il n’y avait pas grand-chose à faire. Nous avons donc décidé de rencontrer le directeur du polo, malgré certaines promesses, pas grand chose de fait pour le moment.  Décembre 2006, nous avons donc rencontré Mr Perrier, Directeur du polo d’Apremont, afin de lui faire part de nos inquiétudes face à la multiplication des clôtures électriques sur le biocorridor Chantilly-Halatte. Très conscient des problèmes, aussi bien celui de barrières infranchissables que celui de l’esthétisme de ces clôtures. Il serait d’accord pour la pose d’une barrière type bois, ayant un dispositif électrique au plus haut qui ne perturberait pas la circulation des mammifères sur ce site. Le seul gros problème est que le polo n’est pas propriétaire ni locataire. Il met ses chevaux en pension chez le cultivateur local qui a mis ses champs en pâtures. Mr Perrier nous a assuré que la clôture de la Vallée Pannier serait reculée, pour ne plus être sur le bord de la route D924 (ce qui a été réalisé début janvier), et qu’il demanderait à ce que celle de la Remise Neuve soit retirée. Des solutions devaient être trouvées très rapidement avec le polo d’Apremont. Il est dommage de constater que des personnes nouvellement arrivées sur un territoire sont plus à l’écoutent de celui-ci, alors que les personnes implantées depuis plusieurs générations semblent ne pas vouloir entendre…

Biocorridor forêt/marais :A ce jour aucune nouvelle ! Nous n’avons pas eu de réponse de Mme le Maire à ce sujet, par lettre du 10 septembre 2005 nous insistions sur la nécessité de trouver rapidement un terrain d’entente pour préserver ce biocorridor en précisant que la période des semis avait commencé. Il est vital d’organiser la mise en place de jachères à cet endroit. Dans le cas contraire la contestation virulente déjà enregistrée la fois précédente risque de se reproduire.

BIO CORRIDOR HALATTE-CHANTILLY

 Réunions avec toutes les parties concernées et le Préfet. Vente de l’usine SOPAL au promoteur. Vente des marais à la commune pour que le site soit incorporé dans une zone sensible à protéger. Le PNR se lance dans une étude pour réhabilitation de ce passage et sur celui de la ligne SNCF (intervention de l’APSOM-AP3F et la SAFHEC). Site pollué POLYTANT à côté de la SOPAL.

PREFET DE SEINE ET MARNE courriers des 28 avril et 18 octobre 2006

Plusieurs courriers de notre part auprès du Préfet de Seine et Marne pour dénoncer tous les problèmes sur le Bois de St Laurent où règne une anarchie dans tous les domaines et où personne ne semble vouloir intervenir. Aucune réponse à ce jour alors que la situation se dégrade quotidiennement. En 2007, nous lui avons signalé une étrange demande des gestionnaires cynégétiques qui consisterait à bloquer le passage de la grande faune sous le pont du TGV Nord érigé à cet effet, en place depuis plusieurs années et créé à l’initiative tout particulièrement de la SAFHEC. Nous trouvons scandaleux qu’un ouvrage voulu et reconnu par tous, qui a coûté des millions d’Euros à la SNCF, soit remis en cause. Cette demande formulée auprès du PNR a fait l’objet d’une fin de non recevoir. Espérons qu’il en sera de même de la  part de M. le Préfet.                Réponse du Préfet : ce passage est situé sur les emprises de réseau Ferré de France, seul fondé à autoriser des travaux de cette nature en tant que propriétaire. 

 PNR

Avec l’AP3F nous siégeons à la commission forestière et agricole. L’agriculture tourne très fort- en pratiques beaucoup dire : aménagement des locaux agricoles discutables. Forêt : trop peu de réunion : protocole paysage avec l’ONF-lancement d’étude sur les métiers du bois-on attend toujours l’étude sur l’accueil du public. Bon fonctionnement pour le patrimoine, parc, jardin et diverses publications. Rencontre 2 fois par an avec le Président et son adjoint pour faire le point sur les dossiers.

 GESTION GRANDE FAUNE 2007

Comme à notre habitude  nous participation aux comptages nocturne. Fiasco pour le massif d’Ermenonville ou les parcours habituels n’ont pas été intégrés. Donc les comptages ne sont pas fiables.

HALATTTE : 3 soirs- donne une stabilité du dénombrement des animaux (282) malgré la hausse du plan de chasse.

ERMENONVILLE : grande disparité par rapport à l’année dernière, pas de correspondance avec les parcours de 2006. Hausse importante du cheptel 300 animaux cette année contre 200 environ l’année dernière.

CHANTILLY : pas de comptage, pas de chiffre, population mal répartie. Absence en forêt domaniale de cerfs et biches, mais présence importante sur les bordures.

ATTRIBUTION EN HAUSSE 

Nous confirmons notre opposition à l’abrogation du bracelet C1 C2 qui est le seul moyen technique pour laisser vieillir les cerfs mâles. Conséquence : le nombre important de cerfs mâles morts après battue (voir l’article d’Arnaud Thierry). Ainsi que notre désaccord sur l’augmentation du plan de chasse 2006/2007.Les dégâts agricoles de cervidés représentent 20%. Les agriculteurs ne se plaignent pas du nombre de cervidés. Mais une forte pression des forestiers privés et nationaux pour dénoncer une population trop élevée. Ils sont responsables de la hausse du plan de chasse de 2006 et pour cette année 2007 ce sont les mêmes instigateurs d’une hausse conséquente. Aucune réaction contre, sauf la SAFHEC qui ne cautionne en aucun cas cette augmentation. Nous souhaitons qu’il soit fait un comptage affût approche combiné afin de déterminer l’exactitude de la population. Du bracelet C1 C2, pour cette année même plan de chasse que l’année dernière en attendant les résultats. Il apparaît que le sex-ratio cerfs par rapport aux femelles pose problème.

SANGLIERS

En hausse depuis 10 ans sur l’ensemble des massifs. Bêtes noires des agriculteurs. Responsables à 80% des dégâts sur culture. La gestion irrationnelle de celui-ci est catastrophique. Manque d’une prise de conscience de la chasse. Nous rééditons notre demande pour que l’agrainage soit interdit en période de chasse et autorisé en période de semis de betteraves, maïs, petits pois (3 semaines).

ACTIVITES

·         Notre participation pour l’aménagement des landes à bruyères sur les hauts de chaumes en forêt d’Ermenonville,

·         Opérations de protections amphibiens, financement par le PNR de bâches pour une valeur de 50 000 € : système mis en place sur les 3 sites dont s’occupe la SAFHEC, Avilly-St-Léonard, Thiers sur Théve,  Senlis Brichebay (site en collaboration avec l’association de Seine St Denis « la Forêt d’Aunoye »).

·        Expo de l’ABMARS octobre 2006,·         Journée du développement durable à Beauvais au Conseil Général,

·         Livre de M. PELOYE : l’impression, devrait sortir pour notre exposition au Prieuré Saint Maurice le 6 et 7 octobre.

 Aire d’accueil Gens du voyage Senlis.

Lors d’un entretien avec M. Canter, Maire de Senlis, nous lui avons confirmé notre opposition sur ce projet en lui rappelant qu’il se situait sur le biocorridor d’Halatte-Chantilly ; nous avons également insisté sur les coûts de dépollution du site, la nécessité de protéger et réhabiliter ces zones humides ainsi que sur les risques de pollution liés à la fréquentation du site si un tel projet existait, etc. Le dossier est toujours devant le Tribunal administratif.

 Commission départementale de la Chasse et faune sauvage.

Nous demandons à Monsieur le Préfet de nous transmettre un dossier complet avant de siéger à cette commission. Il nous semble anormal qu’aucune information ne nous soit transmise sur la gestion de la grande faune. Nous réclamons également à la DDAF des documents gardant l’ancienne présentation, beaucoup plus compréhensible que cet alignement de chiffre remis le jour même et ressemblant plus à une grille de sudoku. En ce qui concerne l’interdiction de l’agrainage des sangliers, nous n’en comprenons pas les difficultés de mise en application. Cette recommandation était un des points forts de l’audit réalisé par le Ministère de l’environnement en février et mars dernier. D’ailleurs, cette mesure est déjà mise en œuvre dans l’Aisne depuis  quelques saisons et ne pose aucun problème. Comme d’habitude l’Oise traîne les pieds. Enfin lors de la dernière réunion du mois de décembre 2008, il a été adopté à l’unanimité l’interdiction de l’agrainage du grand gibier, sous toutes ses formes de novembre au 15 février. L’arrêté préfectoral ne devrait pas tarder à être publié.

 Clôtures.

Encore une fois, nous dénonçons le méfait de ces clôtures qui entravent la bonne circulation des animaux ; sur la RN 330, suite à la pose d’un grillage de plus de 2m de haut sur 1 km de long, la libre circulation de la faune ne se fait plus. Il serait normal que le plan de chasse du détenteur de cette parcelle soit sévèrement sanctionné. D’ailleurs à la commission des sites de janvier 2009 la présentation du plan de gestion forestier a été refusé pour entre autre ce grillage. Le PNR est chargé de trouver une solution avec le propriétaire afin de régler ce problème. Depuis très longtemps, nous alertons sur les dangers d’une telle pratique sur les passages répertoriés comme indispensable pour la faune. Nous sommes intervenus plusieurs fois sur les problèmes rencontrés sur la commune d‘Avilly. Malheureusement nous constatons une propagation inquiétante de ce système, notamment sur la zone de la vallée de la Thève entre Thiers et Mortefontaine, site ultra sensible, de grand intérêt écologique et déjà bien amputé par le golf et Astérix. La zone restante se transforme en herbage mis à la disposition des chevaux. Leur protection désavantage la circulation de la grande faune.

 Centre Leclerc La Chapelle en Serval.

Nos interventions écrites orale auprès du Commissaire Enquêteur lors de l’enquête publique n’ont pas suscité la moindre attention de sa part. Seul son avis comptait, ne mettant en avant que les points positifs. La neutralité liée à sa fonction étant loin d’être respectée, il nous a clairement signifié que sa réponse serait favorable. Rappelons toutefois que ce projet est une atteinte à la vie des riverains et à l’environnement en général. L’impact sur le biocorridor entre La Chapelle et Survilliers est indiscutable. L’étude environnementale minimise les diverses pollutions : pollution de l’air et de l’eau, bruit engendré par un trafic important. La charte du PNR s’oppose à ce projet. La SAFHEC aussi. Opposition des nos amis de l’AP3F, l’APSOM, la Sylve et du ROSO. 

Centrale électrique Verberie

La commune de Verberie semble avoir fait abstraction du mot « environnement ». il y a quelques années, ses projets d’implanter les sociétés Ikea et Fabergé sur le passage faunique Halatte-Compiègne avaient soulevé la colère des associations. Maintenant, c’est à la porte du passage faune au-dessus du TGV Nord que la commune souhaite construire une centrale électrique assortie d’une zone d’activités sur 210 ha de terres agricoles. Une forte mobilisation de plus de 600 personnes lors de la manifestation organisée par une association locale, adhérente du ROSO, contre ce projet, doit faire réfléchir la Communauté de Communes et son Président. Des zones en friches, comme Longueuil Ste Marie ou les anciennes carrières de Mery, pourraient être utilisées. Pour faire face à ce projet nous devons parler d’une même voix, associations et particuliers. Réagissons lors de l’enquête publique en disant NON à la centrale électrique sur ce site. 

Fermetures des routes.

Suite au tollé contre l’application du schéma d’accueil du public, dossier élaboré par le PNR, nous espérons que les pressions exercées n’entraveront pas la poursuite de ces projets qui vont dans le bon sens. Nous soutenons fermement l’initiative du PNR et de l’ONF. Un peu de calme et de sécurité pour tous ceux qui pratiquent la marche, le vélo et les promenades en famille ne peuvent être que b bénéfiques. Prochaines étapes pour juillet 2009. Halatte : fermeture de la Chaussée Pontpoint entre le Poteau Saint Priest et le Poteau des Blancs Sablons. Ermenonville : fermeture de la Longue Route entre la Croix d’Enleu et la Baraque Chaalis. 

Avilly Saint Léonard

Le mercredi 27 mai 2008 il a été procédé à une « battue dite d’effarouchement » dans le marais communal et les propriétés riveraines suite au problème de concentration anormale sur les 10 ha concernés. Les clôtures électriques du secteur avaient été démontées pour permettre aux animaux de rejoindre la forêt ! La SAFHEC était présente à la demande de Monsieur le Maire pour contrôler le bon déroulement de l’opération. Ceci devait  permettre aux agriculteurs de pouvoir ressemer du maïs pour remplacer le colza que les grands animaux avaient partiellement mangé. Environ 80 biches et jeunes ont regagné la forêt. Malgré la bonne volonté de la commune pour que les agriculteurs puissent faire leur travail dans de meilleures conditions, la FDCO n’a fait aucun effort pour calmer le jeu. Elle a engagé une procédure judiciaire contre la commune en invoquant la non pratique de la chasse qui devait évité la concentration de grands animaux enrayant ainsi les dégâts agricoles du secteur à la charge de FDCO. 

BULLETIN : remerciements à tous ceux qui participent. Demande de nouveaux articles.